ici tout est pollue , grouillant , sale et bruyant .
Horrible
Je change immediatement d hotel , pour au moins etre bien qq part
j y resterai 3 jours max , et je comprends mieux la petite instit Toulousaine de Pakse , qui ne reve que de rentrer.
Bon , j y suis donc je visite , d abord le Palais Royal et la Pagode d Argent ,
que de luxe etale et de richesses contrastant avec la pauvrete omnipresente .
Je comprends mieux les systemes de Royaute Parlementaires :Tout le monde adore et se reconnait dans le gentil Roi , et le pays peut etre dirige n importe comment , cela passe en douceur .
L apres midi , j etais apparement pret pour l immersion dans l horreur avec la visite du S21 centre de torture des Khmers Rouges et les Killing Fields , rendus tristement celebres par le film La dechirure ; je voulais le faire anyway .
Petit rappel , les Kmers Rouges ont dirige le Cambodge de 1974 a 1979 , juste apres la fin de la guerre du Vietnam , ils ont ete chasses par l Armee Vietnamienne qui a aussitot rendu sa liberte au Cambodge .
Comment toujours , la visite de tels sites est eprouvante , et se contente de repondre au "comment?" avec force details , sans jamais aborder le "pourquoi ? "
Je me suis fait ma propre idee , du Pourquoi , on en parlera peut etre au retour .
Le centre S21 est une ancienne ecole primaire Francaise , avec des Bougainvillers magnifiques , les classes , elles ont ete transformees en geoles et salles de tortures ; sur les 9000 personnes passees ici , seules 7 ont survecus .
Comme Camus et Merle l ont tres bien decrit , les numeros , les chiffres , les methodes et les process deviennent l objectif unique des bourreaux et masquent l horreur des faits .
Sur les centaines de photos qui me devisagent , j ai pris seule celle que me montrait le rayon de soleil qui percait .
On deambule entre les fosses communes qui font comme des champs clos de riz en creux et couverts d herbe .Au centre la Pagode Mausolee haute des 9000 cranes empiles .
Comme dans la Mythologie Greque , les araignees tissent de longs fils qui retiennent les ames..............
Ce qui aide encore moins au pourquoi ? , c est que jusqu en 1990 tous les dirigeants DK ( Democratic Kampoucha ) Pol Pot , Douch , ....ont vecu libres , le parti Kmher Rouge etait toujours actif , et c est en 1998 que le Tribunal Khmer Rouge commence a les juger seulement , tres humainement defendus par des avocats internationaux .
Il doit y avoir une vertu ?? Asiatique qui m echappe,ou simplement , la justice est un privilege de riches .
Vous me connaissez bien , je vous parlerai de tout ce qui me touche .
Heureusement le soir , rencontre tres bienvenue aves Vencent , breton en voyage et surtout Marc , Franco Khmer , fils du patron du Bar Le Bon Coin ,
ou ils servent des pastis a 3 $ . Marc m a beaucoup eclairer sur le Cambodge ,
et presque fait apprecier Phnom Penh .
Mais demain , fly to Saigon ..............
2 commentaires:
Bonsoir Michel
en laissant quelques jours entre deux lectures le fait de me replonger dans ton blog m'offre plus d'évasion qu'un documentaire de professionnels anonymes!C'est un chef d’œuvre que tu nous offres là! Et pour la nouvelle énigme ce sera: l'Est où tu te trouves pour la Sympathie qui te caractérise, le Sud pour l'humeur égale que nous partageons à ton égard, le Nord nous fait Pitié car délaissé de nos pérégrinations intellectuelles et culturelles et à l'Ouest tout n'est qu' Égalité: ainsi le mouvement perpétuel des têtes est conservé !
A bientôt de te lire
Evelyne
Les voyages forment l'esprit. Voir de près est important et tu auras plein de choses à nous raconter quand tu reviendras. Tu es notre reporter attitré.
Super le progrès qui permet de te suivre au fil de ton voyage.
Biz
Geneviève
Enregistrer un commentaire