Me voici a Vientiane , capitale du Laos , depuis 3 jours ;
le Mekong borde la ville et juste en face , au bout du pont de l amitie , c est la Thailande .
Trois themes , la ville et les gens , les marches et les temples encore .
En arrivant , avec Preppy on a loue une Motobike coreenne et depuis on sillone la ville avec , ce qui est la chose a faire ici , car si le centre est petit elle est tres etendue .
La guesthouse Villa Mallony , est geniale vieille villa coloniale Francaise , avec piscine ,et mobilier des annes 1950.
Le Marche de Khouan Din , est celui des Lao ; ce sont les odeurs qui s invitent d abord , puis les couleurs . Il est grand , et on y voit des choses nouvelles , non ce ne sont pas des enormes cafards gris , mais la version amphibie du Mekong .Le tabac est aussi tres cultive ici et le miel en bouteille .
La ville a ete en permanence pillee , par les Thai et les Khmers ; les Lao sont visiblement tres pacifiques , la France les a proteges qq temps , et les Rues , les Lycees temoignent de cela .
Samedi , la Croisette du Mekong est noire de promeneurs , et les petits enfants peignent leur tirelire avec application ,ou tentent leur chance aux flechettes .
Les temples sont ici omnipresents , mais surtout modernes ( la plupart detruits au XIX siecle ) sauf What Sisaket qui est sublime . Cloitre rectangulaire , avec des centaines de Boudhas ( a voir tous ces sourires , j ai realise que la Joconde cache un Boudha ) ,et le petit chat gardien ne voulait plus me quitter .
J essairai de selectionner UNE position de Boudha , a chaque blog , a vous de trouver sa signification .Aujourd hui , celle des mains le long du corps .
Voila , je pars demain pour PAKSE , boucle du Mekong a la frontiere du Cambodge ; ce devrait etre plus vert et surtout moins pollue.
BIZ
3 commentaires:
Merci Michel de ta constance, ce blog nous donne le don d'ubicuité !
Te suivre dans ce voyage nous réchauffe de l'intérieur (à l'expérieur les températures commencent aussi à s'adoucir).
Comme dit Hélène, nous attendons le printemps ...
Certaines de tes photos ne sont pourtant pas très appétissantes, mais j'imagine qu'avec les épices locales, ton palais doit savoir en déguster les saveurs.
Concernant les positions de mains de Boudha, moi je dirais que c'est une forme aérodynamique qui doit privilégier l'envol, à moins que ce ne soit une reliance à la terre, car ils ont déjà l'air bien barrés !
Que tous les Boudhas sur ton chemin t'inspirent et te preservent
A bientôt,
Noelle
Les différentes positions des mains du Boudhas s'appellent les Mudras, elles peuvent être réflexion, méditation, compassion, prédication, vénération, enseignement et bien d'autres encore. Par contre la véritable énigme est la suivante :
que représente la position des mains de Preppy ?
Peut être que notre petite mascotte va ouvrir une nouvelle voie dans la spiritualité.
Bonne route à tous les deux.
Bisous
Fossa fossa
Oouh là ! c'est que j'ai un retard moi !!
Je ne suis pourtant pas partie à l'autre bout du monde, juste "montée" à la capitale à la recherche d'une yourte pour ma fille .. une idée de blog sur le parcours de combattantes que nous avons mené.. mais c'est une autre histoire!
Je préfère lire ton blog et m’enivrer de ces magnifiques photos et de ces paysages que tu sélectionnes avec tant de talent et de poésie! merci Michel!
Bon pour l'énigme des mains du Bouda .. pour moi, il vient de recevoir un ordre de sa hiérarchie et s'apprête à l'exécuter fossa.. non fissa avec tout le respect qu'il lui doit ! .. non, non, le retour au taf n'a pas été traumatisant pourquoi ?!..
Bzz
Enregistrer un commentaire